Et bien non ! En plus d'offrir un service de boîte de messagerie (Google Mail = Gmail), avoir un compte Google sert à beaucoup de chose. Sur les smartphones récents par exemple, sans compte Google on ne peut pas accéder au Play Store et donc télécharger de nouvelles applications (ou du moins d'un store sûr). Un compte Google propose un large choix d'applications et d'outils, la majorité gratuits.
Voici une liste des tous les services proposés par Google.
Logiciels payants | Logiciels open source/gratuits | Équivalents Google |
---|---|---|
Microsoft's Word | LibreOffice Writer | Google Docs |
Microsoft's Excel | LibreOffice Calc | Google Sheets |
Microsoft's Powerpoint | LibreOffice Impress | Google Slides |
"Google Lens : rechercher, acheter, traduire, identifier ce que vous voyez"
Avec cet outil, on peut faire des recherches à partir de l'appareil photo de son smartphone (ou image enregistrée sur son ordinateur).
On peut traduire des textes en prenant une photo ou en gardant l'objectif vers ce que l'on veut traduire, c'est traduit en direct.
On peut retrouver des meubles, vêtements et autres objets, Lens nous trouve un lien vers des boutiques en ligne pour se le procurer ce produit pris en photo.
Une aide aux devoirs est également incluse pour les maths, histoire, chimie, biologie et d'autres matières. On peut aussi identifier des plantes ou animaux.
Les smartphones récents (Android) ont souvent maintenant la fonctionalité de scanner un QR code directement sur l'appareil photo, lié à l'application Lens.
Maps a plusieurs fonctionnalités très utiles. Cet outil peut nous permettre de se repérer en temps réel en utilisant la localisation.
On peut connaître l'emplacement d'un lieu et décider de connaître l'itinéraire avec comme départ notre position ou un lieu donné, ainsi qu'enregistrer cet itinéraire. Plusieurs routes peuvent être proposées, la durée du trajet, ainsi que les différentes manières de s'y rendre : à pied, en voiture, transports en commun (bus, train, métro...)... Tous les détails de l'itinéraire sont disponibles. Il y inclus les horaires, arrêts de bus, métro, et les lignes.
L'option "street view" (un petit bonhomme jaune qu'on peut déposer sur la carte) permet d'avoir une vue d'un lieu comme sion y était (photo 360° + posibilité de se déplacer).
On y trouve également les lieux touristiques, restaurants, boutiques... avec les mêmes informations qu'on peut retrouver sur une recherche Google, comme les horaires et numéro de téléphone par exemple.
Pour comprendre ce qu'est le Cloud : notre atelier dédié.
On peut accéder aux fichiers enregistrés sur ce stockage en ligne de n'importe où dans le monde (du moment qu'on se souvient de ses identifiants...).
Le stockage offert par Google (15Go) n'est pas infini : on n'est pas obligé de payer pour un stockage plus grand pour continuer l'utilisation, mais cela peut poser des problèmes sur notre compte. Si notre stockage en ligne est trop plein, il peut ralentir l'utilisation de la boîte mail voir empêcher l'envoie et réception de mail.
Fonctionne commme un agenda classique, on peut y ajouter des événements : une date avec des heures ou une journée entière, un lieu, une description...
On peut aussi créer des tâches à valider une fois faite (sur PC on peut basculer sur un onglet "my tasks" où on peut gérer nos tâches, en créant différentes listes si on le souhaite, elles sont liées à notre agenda).
La practicité se repose sur le principe de pouvoir y accéder sur son smartphone. On reçoit une notification, par défaut 30 minutes avant (c'est customisable). Il est possible aussi de créer des agendas différents, les rendant visibles quand on le souhaite.
Google Scholar, Google Arts & Culture : permet respectivement d'accéder à des articles (scientifique, texte jurisprudence...) et des expositions en ligne.
Arts & Culture réunit des pages informatives sur des artistes, médiums, mouvements artistiques différents... Ainsi que des visites de musées, lieux historiques, et d'autres choses à découvrir en 360.
Collection d'expositions disponibles.
Service de création de formulaire : on peut recenser des opinions, quiz, aider à prendre des décisions... Possibilité de personnaliser le formulaire avec plusieurs types de questions disponibles (choix multiples, texte libre...).
Les données partagées sont sécurisées et chiffrées.
On peut le partager avec un lien, les cibles du formulaire sont encouragées à se connecter à leur compte Google si ce n'est pas encore fait. Un compte Google est requis pour répondre aux formulaires.
Google Sites permet de créer un site simple et ce qu'on appelle "statique". Des templates/modèles de site déjà tout fait sont disponibles selon ce que l'on souhaite faire : un portfolio, présenter son association...
La personnalisation est très rudimentaire, idéale pour des débutants mais limitant si l'on souhaite aller plus loin ou faire quelque chose de précis. On ne peut pas accèder au code HTML et CSS comme avec WordPress. Il n'y a pas de côté "backend" avec utilisation de base de données par exemple.
Le stockage est celui de notre compte Google (15Go gratuits), donc s'il est trop plein, ou s'il on réalise un site avec beaucoup d'image et vidéo, ça peut nous poser problème !
Meets peut être comparé au logiciel Zoom ou Microsoft Teams : on peut faire des réunions en visio avec un chat en direct, réagir avec des émoticones, utiliser la fonction "lever la main". On partage son lien ou un code aux participants : notre réunion est privée, personne ne peut y accéder sans un lien et l'accord de l'hôte. Il est possible aussi de planifier les réunions en avance.
Il y a une grande liste d'autres services disponibles avec un compte Google. Le quasi-monopole de Google sur internet permet une praticité avec beaucoup de services et d'outils, même si cela mets en jeu nos données... À vous de découvrir quels services répondent le plus à vos besoins, ainsi que peser les pours et les contres concernant la question de confidentialité des données personnelles.